Dans un monde où les méthodes d’évangélisation traditionnelles semblent être moins efficaces qu'auparavant, l'hospitalité au sens le plus large est devenue la clé pour rejoindre les non-chrétiens. Une enquête professionnelle réalisée en France pour le Conseil national des évangéliques français (CNEF) a révélé que 23% de la population aimerait parler avec un croyant autour d'un café ! Et que ce chiffre s’élève à 37% pour les 18-24 ans et atteint 49% en ce qui concerne les musulmans. J'ai remarqué d’ailleurs que plusieurs livres ont récemment été publiés sur ce sujet.

Dans le Nouveau Testament, il existe plusieurs encouragements à pratiquer l'hospitalité (Romains 12.13, 1 Tim 5.10, Hébreux 13.2, 1 Pierre 4.9) et Paul nous rappelle dans 1 Thessaloniciens 3.12 « Que le Seigneur fasse grandir et déborder l’amour que vous avez les uns pour les autres et pour tous les hommes ». Chaque chrétien peut être impliqué dans cela.

Les chrétiens ordinaires, dispersés en Judée et en Samarie après la lapidation d'Étienne, partageaient l'Évangile où qu'ils soient (Actes 8.1 à 4) et furent parmi les premiers à l'apporter aux non-juifs (Actes 11.19-21).

Hospitalité peut signifier sortir boire un verre dans un café ou inviter chez vous pour un café ou un simple repas. Cela permet de construire des relations sincères et de laisser les gens vous voir (et votre famille) tel que vous êtes vraiment … et aussi de répondre à leurs questions (Colossiens 4.5, 1 Pierre 3.15).

Pourquoi ne pas mettre les membres de votre église au défi de faire de l’hospitalité une priorité dans leur service chrétien, une façon concrète d’aimer les autres ! Les activités de l'église peuvent facilement prendre tout notre temps et nous pouvons souvent nous sentir trop occupés ou trop fatigués pour rejoindre les autres. Mais l'hospitalité est quelque chose que tous les chrétiens peuvent faire quel que soit leur contexte. Et c’est tellement simple. J'aime l'expression que j'ai entendue : « C'était évident mais nous l'avons fait ». Je suis convaincu que c'est un facteur très important pour la revitalisation de nos églises.

 

Un livre à lire sur l'hospitalité        

                                              

La façon la plus simple de changer le monde : l’hospitalité chrétienne, un mode de vie

de Dustin Willis et Brandon Clements

Publié par les Éditions Farel